Location des voitures
Publié le 23 Septembre 2016 à 08h00 - 623 vues

Acheter une voiture chez un mandataire automobile par la LOA

La LOA ou Location avec Option d’Achat ou encore location avec promesse de vente est une solution de financement pour l’achat d’une voiture. Elle est effectuée sur une durée de 2 à 5 ans auprès d’une mandataireauto, au bout de laquelle, le client aura la possibilité d’acquérir le véhicule à un prix qui aura été convenu au moment de la souscription.

Ce choix de financement est très intéressant et présente de nombreux avantages. Cependant, il est tout de même important de connaître toutes les conditions pour faire les meilleures affaires.

Le contrat de LOA

Lors de la signature d’un contrat de LOA, vous devez vérifier qu’il contienne bien les éléments suivants. En premier lieu, l’identité des deux parties, c'est-à-dire vous et le mandataire, doit y figurer. Ensuite, la date et la durée de l’offre, la valeur effective du véhicule lors de sa location, ainsi que les modalités de remboursement de celle-ci.

En ce qui concerne les frais de la location, le contrat doit comporter la durée de la location, le montant du loyer, ainsi que le nombre et la périodicité, la valeur du dépôt de la garantie, celle du rachat dans le cas où le locataire décide d’acheter la voiture à la fin du contrat, et enfin, le montant total de toute l’opération.

Il est à noter que le contrat peut encore être rompu durant les 7 premiers jours suivant la signature.

Acquisition du véhicule

A différents moments du contrat, le locataire sera en droit d’acquérir totalement la voiture. De ce fait, il peut effectuer une acquisition par anticipation. Comme son nom l’indique, le véhicule peut être acheté par le locataire avant même la fin du contrat. Cependant, il existe tout de même une durée minimale de location, avant que celle-ci ne puisse se faire.

Dans le second cas, le locataire peut attendre la fin définitive du contrat pour effectuer son achat. La valeur de ce dernier a déjà été établie lors de la souscription, et le montant du dépôt initial en sera déduit.

Enfin, dans le cas où le locataire décide de ne pas acheter le véhicule, il récupèrera en totalité le montant du dépôt de garantie. Mais pour ce faire, il est impératif que la voiture soit en bon état, et que le forfait kilométrique soit dans les normes.

Échangez sur notre pige !

Les publications similaires de "Nos articles"

  1. 8 Fév. 2017La location de scooter en vacance416 vues
  2. 3 Déc. 2016On a enquété si le prix du contrôle technique est en baisse546 vues